bootstrap slideshow

Anxiété de Séparation

La détresse de la séparation

Ce changement fait suite au fait que le trouble est souvent manifeste durant l'enfance, mais pas toujours, et surtout qu'il perdure chez plusieurs adultes.

Il s'agit d'une détresse excessive et inappropriée lorsque le sujet se voit séparé ou éloigné d'une personne à qui il est attaché, habituellement un ou des membres de sa famille immédiate.
L'enfant atteint aura beaucoup de difficulté dans des situations typiques comme se faire garder, quitter la maison, ce qui peut se manifester par des symptômes physiques et de l'évitement scolaire.

Chez les adultes, la personne peut s'avérer difficilement capable de demeurer ou de s'éloigner seule de la maison. Ceci peut créer un tableau confondant avec l'agoraphobie, il est alors important de bien définir les situations et pensées anxiogènes propres à l'individu pour arriver au bon diagnostic.

Le trouble d'anxiété de séparation existait déjà dans la catégorie des troubles retrouvés durant l'enfance lorsque le DSM-5 l'a consacré comme trouble anxieux à part entière en 2013.