free website creator

Documents
Audio-Visuels

Documents audio-visuels élaborés avec la participation d’ATHAQ et de ses membres Les personnes intéressées doivent communiquer avec le distributeur pour se procurer les documents audio-visuels

SYMPTÔMES ET TRAITEMENTS DES TROUBLES ANXIEUX (2005) - (6 vidéos de 19 min. chacun)

Les outils de la sérénité

le trouble d'anxiété généralisé


Le trouble panique est caractérisé par des attaques fréquentes d'angoisse intense que l'on appelle des attaques de panique. Ces attaques surviennent souvent sans avertissement et sont accompagnées de divers troubles physiques pénibles tels que l'étouffement, l'étourdissement, des palpitations cardiaques, et des douleurs à la poitrine. 
Sylvie souffre du trouble panique avec agoraphobie depuis 14 ans. Sa première attaque de panique a eu lieu un jour lorsqu'elle était dans une file d'attente. Avec le temps, les attaques se manifestaient de plus en plus souvent, avec plus d'intensité, et sa condition est devenue à ce point affligeante qu'elle est restée chez elle sans sortir pendant huit ans. À l'aide d'une approche cognitivo-comportementale ainsi que l'encadrement d'un groupe de soutien, Sylvie a pu enfin reprendre des activités de loisir à l'extérieur de son domicile.

La peur démasquée

la phobie spécifique


La plupart des personnes ont une ou plusieurs craintes, que ce soit la peur des chiens, des orages, des araignées, ou des ascenseurs. Lorsque la peur persiste et devient excessive au point de nuire au quotidien d'une personne, on dira alors que cette dernière est atteinte de phobie spécifique. Yves affirme souffrir de claustrophobie depuis l'âge de six ans, tandis que Pierre a développé une crainte démesurée à l'endroit des araignées. Ces phobies ont eu de sérieuses conséquences dans la vie des deux hommes. Afin de traiter ces phobies, les thérapeutes ont préconisé une approche cognitivo-comportementale, ce qui a permis à Pierre et Yves de progressivement désapprendre leurs comportements et contrôler leur angoisse afin de pouvoir à nouveau vivre une vie normale.

La lumière au fond du tunnel

Le troubles de stress post-traumatique


Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est déclenché par un événement traumatique tel qu'un accident d'auto, un viol, ou les atrocités de la guerre. Les séquelles du TSPT persistent pendant plusieurs semaines suite à l'événement en question, et peuvent comprendre des cauchemars, de l'insomnie, l'hypervigilance, une détresse psychologique intense, ou un sentiment que la vie est à jamais transformée. Jean et Lise ont vécu des événements terrifiants qui les ont profondément marqués sur le plan psychologique. Jean a presque perdu la vie après être tombé dans un silo profond au travail. Et Lise s'est retrouvée sous la protection d'un policier 24 heures sur 24 à la suite d'une menace de mort sérieuse et terrifiante de la part d'un ancien employé. La psychotérapie a permis à ces deux personnes de comprendre et accepter leurs réactions à leur traumatisme en leur donnant les outils pour faire baisser leur niveau d'anxiété et pouvoir ainsi reprendre une vie plus normale.

Le casse-tête de Jean-Robert

La phobie sociale


Pour Jean-Robert, atteint de phobie sociale (trouble anxiété social), toute forme d'interaction sociale était devenue pour lui source d'anxiété, à tel point qu'il lui était impossible de travailler ou de participer à une simple conversation. Ceux qui souffrent de phobie sociale éprouvent une crainte intense d'être jugé par autrui, ou de se faire rejeter par les personnes autour d'eux. Cependant, c'est une condition qui peut être aisément traitée à l'aide d'une thérapie cognitivo-comportementale, et qui peut également être jumelée à l'administration d'un médicament. Pour Jean-Robert, un programme de réinsertion sociale progressive lui a permis de compléter le casse-tête d'une vie autrefois brisée, à tel point qu'il a trouvé le courage d'annoncer un match de hockey, à venir devant plusieurs centaines de personnes...

Distribution: Pour vous les procurer, veuillez remplir le :bon de commande

LE TROUBLE D'ANXIÉTÉ SOCIALE (Janvier 2000) - Cassette audio (42 minutes)
Auteurs: Dr Denis Audet, omnipraticien, Québec et Dr Benoît Laberge, psychologue,Québec
 
Cette cassette s'adresse aux personnes qui désirent de l'information sur le trouble d'anxiété sociale, qu'on appelle aussi phobie sociale.
A. Comprendre le trouble d'anxiété sociale
B. La thérapie cognitive-comportementale
Cette première partie vise à définir le trouble d'anxiété sociale, ses conséquences possibles et les autres problèmes qui accompagnent souvent ce trouble. Nous examinerons aussi les traitements dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement.
Dans cette deuxième partie nous assisterons à deux moments d'une thérapie cognitive- comportementale. Cette forme de thérapie amène l'individu à corriger ses pensées et ses comportements qui entretiennent le trouble d'anxiété sociale.
 
Distribution:
CECOM - Hôpital Rivières-des-Prairies
Tél.: (514) 328-3503
Courriel: cecom@hrdp.qc.ca
 
   LE TROUBLE D'ANXIÉTÉ SOCIALE (1999) - VHS (24 minutes)
Auteurs: Dr Denis Audet, omnipraticien, Québec et Janel G. Gauthier, psychologue, Québec
Gilbert, Isabelle et Louise, malgré les apparences, ne présentent pas un simple problème de timidité, de trac ou d'alcoolisme. Le trouble d'anxiété sociale, aussi appelé phobie sociale, est un mal lourd de conséquences : renoncement à la carrière, décrochage scolaire et abus de substances ne sont que quelques exemples de son lourd tribut. N'allons pas croire qu'il s'agit d'un phénomène rare; il peut toucher, à des degrés divers, jusqu'à 13% de la population.
La bonne nouvelle est que des traitements efficaces existent, tant psychologiques que pharmacologiques.
Ce document soulève maintes questions et apporte certaines réponses. Une situation humiliante à la petite école et l'anxiété sociale de Gilbert ont-ils un rapport de cause à effet ? Que peut-il bien se passer dans la tête et le corps de ces patients ?
Ces histoires sont entrecoupées d'extraits d'entrevues avec les docteurs Denis Audet, Nathalie Beauchemin, Pierre Bleau et Janel Gauthier qui nos informent sur le trouble d'anxiété sociale : symptômes, évolution, diagnostic et traitement.
Distribution:
CECOM - Hôpital Rivières-des-Prairies
Tél.: (514) 328-3503
Courriel: cecom@hrdp.qc.ca
 
 
   LE TROUBLE PANIQUE - Le comprendre et le traiter (1997)
Cassette audio ou disque compact (40 minutes)
Auteurs: Dr Denis Audet, omnipraticien, Québec et Dr Stéphane Bouchard, psychologue, Hull
 
Cette cassette s'adresse aux personnes qui souffrent d'un trouble panique avec ou sans agoraphobie. La première partie vise à aider les gens à comprendre le trouble panique, à réaliser qu'ils ne sont pas seuls à vivre ce problème et à fournir quelques éléments d'explication sur les causes des attaques de panique. La deuxième partie vise à aider les personnes à mieux comprendre les traitements médicaux et psychologiques du trouble panique.
Distribution:
CECOM - Hôpital Rivières-des-Prairies
Tél.: (514) 328-3503
Courriel: cecom@hrdp.qc.ca
 
   PANIQUE - trouble caché (1993) - VHS (19 minutes)
Auteur: Dr Jacques Bradwejn, psychiatre, Ottawa
 
Dans le laboratoire du docteur Jacques Bradwejn au Centre hospitalier de St. Mary, on assiste à une attaque de panique induite artificiellement par une injection de CCK-4. Les commentaires de la patiente volontaire sont recueillis sur le vif. Cet épisode est suivi des récits de Lyne, Francis et Suzanne qui ont souffert à des degrés divers du trouble panique. Ces histoires sont entrecoupées d'extraits d'une entrevue avec le docteur Bradwejn.
Distribution:
CECOM - Hôpital Rivières-des-Prairies
Tél.: (514) 328-3503
Courriel: cecom@hrdp.qc.ca