website design software

Origines

L'ATHAQ est une association à but non lucratif qui s'est formée en novembre 1991 à partir d'un groupe de professionnels oeuvrant dans le domaine des troubles anxieux et de ses comorbidités (incluant la dépression) dans un but de collaboration au niveau des soins, de l'enseignement, de la recherche, de la formation médicale et de l'information du public. Y sont représentés, des psychiatres, psychologues, omnipraticiens et autres professionnels de la santé mentale des Universités Laval, McGill, Montréal, Sherbrooke et du Québec à Montréal et à Hull.

IMPACT

À l'automne 1993, trois conférences de presse eurent lieu simultanément à Québec, Sherbrooke et Montréal pour annoncer la création du groupe ATHAQ, la parution du consensus sur la panique et la tenue de soirées d'information pour le grand public. Pour cette dernière activité, un numéro de téléphone 1-800 fut donné et dans les deux semaines suivantes plus de 5,500 appels provenant de toutes les régions du Québec furent reçus. Comme résultat, environ 1,200 personnes assistèrent aux 3 conférences de Québec, à celle de Sherbrooke et aux 3 de Montréal.
En ce qui concerne la recherche, plusieurs membres d'ATHAQ sont impliqués dans la recherche clinique au niveau universitaire et participent aux activités de l'axe "Anxiété" du réseau de santé mentale créé par le Fonds de Recherche en Santé du Québec (FRSQ). D'autre part, les cliniques d'anxiété de Québec, Montréal, Sherbrooke et Hull collaborent à des essais multicentriques de molécules psychotropes nouvelles dans les troubles anxio-dépressifs, effectuent des recherches cliniques afin d'évaluer l'efficacité des différentes formes d'intervention pharmacologique et non pharmacologique, et envisagent de développer des protocoles visant à comparer les intérêts respectifs des approches pharmacologiques et psychologiques dans le traitement de ces pathologies.
Au cours de 2004, nos membres ont tenu des activités d'information sur les troubles anxieux dans différentes régions du Québec, le plus souvent en collaboration avec des organismes communautaires. Nous avons également participé à la supervision scientifique d'une série d'émissions sur l'anxiété destinée à la télévision. Les membres de l'ATHAQ ont un impact sur les principaux médias du Québec, journaux, radio et télévision. En effet, dès 1990 nos membres se sont signalés au Match de la vie, en septembre et novembre 1991, à Gilles Lapointe M.D., en septembre 1992 à La vie à Montréal et à Salut Bonjour ainsi qu'en janvier 1993 à Claire Lamarche (avec plusieurs reprises). À la fin de 1994, Enjeux et Claire Lamarche accueillaient nos membres. Il va sans dire que les conférences de presse de l'automne 1993 ont eu un impact très important sur les médias: reportages au Réseau Quatre- Saisons, TVA Sherbrooke et Québec de même que Radio-Canada. La radio de Radio-Canada rapporta l'événement de même que les principaux journaux du Québec: La Presse, Le Devoir, Le Soleil, La Tribune, Le Journal de Montréal, le Journal de Québec, etc