design your own website for free

TAG

Trouble d'Anxiété Généralisée

Le trouble d'anxiété généralisée est défini comme étant le fait de vivre de l'anxiété et des inquiétudes excessives concernant plusieurs situations ou événements. Ce trouble se caractérise par la présence constante d'inquiétudes difficilement contrôlables. Lors d'une situation donnée, le sujet entretient psychologiquement plusieurs scénarios négatifs et devient hypervigilant et très vulnérable aux stresseurs environnementaux. Sur le plan diagnostic, l'anxiété généralisée se caractérise par au moins 6 mois d'inquiétude persistante et excessive et plusieurs symptômes physiques.
L'anxiété peut donc s'y présenter sous forme d'émotion négative (anxiété psychique) et de symptômes physiques (anxiété somatique) pouvant faire croire soit à un problème médical de nature purement physique ou parfois même à de la dépression.
La recherche a démontré des caractéristiques psychologiques particulières chez les personnes souffrant d'anxiété généralisée. Ce sont l'intolérance à l'incertitude, l'impression que s'inquiéter peut avoir une certaine utilité et la faible perception d'efficacité personnelle à résoudre avec succès des problèmes de façon autonome.

Depuis la publication du DSM-5 en 2013, le trouble obsessionnel-compulsif ne fait plus partie des troubles anxieux. Il donne lieu à une catégorie à part avec d'autres conditions caractérisées par des comportements compulsifs, irrationnels, sur lesquels la personne semble avoir peu ou pas de contrôle. Ce sont le trouble dysmorphophobique, le trouble d'accumulation, la trichotillomanie et le trouble d'excoriation. Nous nous limiterons ici à décrire le trouble obsessionnel-compulsif.