bootstrap builder

TPA

Trouble Panique et Agoraphobie

Le trouble panique fait toujours partie des troubles anxieux selon la classification du DSM-5. Il se caractérise par la présence d'attaques de panique dont au moins quelques-unes surviennent de façon imprévisible et inattendue. Ces attaques de panique se manifestent soudainement et sont accompagnées de crainte ou de malaise intense.
 
Les principaux symptômes qui accompagnent ces périodes d'anxiété sont des sensations d'étouffement, des étourdissements, des sensations d'instabilité, des palpitations cardiaques, des tremblements, de la transpiration, une peur de perdre le contrôle, de devenir fou, ou de mourir.
 
Le trouble panique peut s’accompagner d’agoraphobie. Celle-ci consiste à craindre fortement ou même éviter des endroits ou des situations dans lesquelles la personne craint qu'il soit difficile de se retirer ou de recevoir de l'aide en cas d'attaque de panique ou de symptômes qui s’y apparentent. 
La prévalence à vie du trouble panique dans la population générale varie entre 3 et 4% selon les études épidémiologiques les plus rigoureuses et les plus représentatives de la population, tandis que l'on estime que près de 10% de la population adulte aurait vécu au moins quelques attaques de panique occasionnelles.